Programmes d'études à l'étranger

Une présence à travers le monde! 

Depuis près de trente ans le Cégep de Sherbrooke, en plus d’accueillir plusieurs étudiants étrangers sur son campus, collabore et appui divers organismes et établissements d’enseignement à l’étranger et offre une expertise unique en délocalisation des programmes d’études collégiales dans plusieurs pays. Nos actions ont lieu autant en Amérique latine, en Afrique qu’en Asie.

Plus particulièrement, Le Cégep de Sherbrooke a développé des partenariats afin de permettre à des étudiants et étudiantes étrangers de suivre des programmes de formation du Cégep de Sherbrooke, et ce, sans quitter leur pays. Au cours des années, c’est ainsi que nous avons diplômé des milliers étudiants et étudiante à l’international. Certains d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études supérieures par la suite, dans leur pays, au Canada ou en Europe.

Une offre variée de programmes à l'étranger

Le Cégep de Sherbrooke offre à l’étranger près d’une dizaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), dont Gestion de commerce, Informatique de gestion, Bureautique, Commerce international et Finances et comptabilité.

Les programmes d’études dispensés à l’étranger sont constitués des mêmes normes de qualité et de compétence que les programmes offerts sur le campus de Sherbrooke au Québec. De plus, les étudiantes et étudiants inscrits bénéficient de plusieurs avantages, tels que :

  • Suivre un programme d’études collégiales reconnu et accrédité par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • Étudier dans un programme élaboré selon l’approche par compétence (reconnu internationalement) et encadré par le Cégep de Sherbrooke;
  • Avoir un dossier d’étudiant auprès du ministère de l’Éducation du Québec;
  • Recevoir chaque session un relevé de notes émis par le Cégep de Sherbrooke;
  • Recevoir une carte étudiante du Cégep de Sherbrooke;
  • Recevoir un diplôme de type attestation d’études collégiales (AÉC) du Cégep de Sherbrooke, qui est reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

Cette collaboration internationale fait partie intégrante de nos valeurs. Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir ou de visiter des représentants de partout dans le monde.

Quelques institutions offrant nos programmes

Académie de Sherbrooke du Maroc
Situé dans les campus de Casablanca, d’Agadir, de Marrakech et de Rabat

Canadian High School Togo
Situé à Lomé-TOGO

École Polytechnique du Niger (EPN)
Situé à Niamey

ECS- Académie Sherbrooke de la Tunisie
Situé à Tunis

INSIM d’Algérie
Situé dans les campus d’Alger, de Blida, de Béjaia, de Tizi-Ouzou et d’Oran

 

La réussite de ces partenariats permettant de délocaliser certains de nos programmes de formation croit année après année. Ce succès nous a permis d’acquérir une expertise précieuse pour nous et nos partenaires.

Pour plus d’information concernant nos partenaires internationaux et nos programmes de formations délocalisées :

Dominic McInnis
Conseiller au développement international
819 564-6350 poste 5155 | 450 521-9596
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

 

 

epn_logo insim_logo